04Avr

5 conseils pour réussir la Décoration florale de son mariage

Vous avez dit « oui » à votre fiancé et commencez déjà les préparatifs de votre mariage ? C’est le moment de réfléchir par rapport à la décoration florale. Élément indispensable de la cérémonie, on ne peut se passer des fleurs, car elles apportent joie et fraicheur à la décoration. Elles embellissent aussi bien l’église que la salle de réception en apportant harmonie et ambiance générale. Voici quelques astuces pour réussir la décoration florale de votre mariage.

1.      S’inspirer et collecter vos idées

C’est la première étape dans le cadre de votre décoration florale. Elle est simple et consiste à s’inspirer et à imaginer la décoration florale de son mariage. Afin de vous faciliter la tâche, vous devez effectuer des recherches sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, cherchez des comptes d’inspirations qui vous permettront de savoir ce que vous voulez exactement pour votre mariage.

Faites une comparaison des idées trouvées et collectez vos idées en créant un compte Pinterest si ce n’est pas déjà le cas. Notez qu’un compte Pinterest s’avère primordial lors des préparatifs de son mariage. Il vous sera utile pour épingler les idées que vous aimez. Vous pourrez les retrouver facilement pour les montrer à votre fleuriste au moment opportun.

2.      Anticiper sa décoration florale

Cela est souvent négligé par les futurs mariés. Or, il est indispensable de prévoir les compositions et autres bouquets de fleurs au minimum 6 mois avant le mariage. Cela permet de s’assurer de la disponibilité d’un fleuriste. Si, par exemple, vous envisagez de vous marier en été qui est d’ailleurs la pleine saison des mariages, les fleuristes ne seront pas disponibles. À ce stade, dans vos préparatifs, vous aurez déjà choisi votre thème et le style de votre mariage.

3.      Bien choisir son fleuriste

C’est une étape primordiale pour votre décoration. Pour choisir le fleuriste idéal, assurez-vous d’abord d’aimer l’univers et les produits qu’il ou elle propose. Pour son mariage, personne n’a envie de visiter une boutique de fleurs avec des compositions austères qui donnent l’impression d’être aux pompes funèbres. Pour faire de votre Jour J un mariage inoubliable, il est important de vous entourer de personnes fiables.

Le bon fleuriste est celui qui vous proposera des idées sans vous les imposer avec un tarif correct comme celui sur a-fleur-de-coeur.com. Il est recommandé de rencontrer 2 ou 3 fleuristes différents et de juger par vous-même leur qualité, les tarifs qu’ils vous proposent et surtout le feeling que vous avez avec eux. Dans l’univers des mariages, il est important que le feeling passe beaucoup plus avec son fleuriste pour réussir sa décoration florale.

4.      Évaluer votre besoin en fleurs

Pour la suite, vous devez être en mesure de vous décider sur les endroits où disposer votre décoration florale. En fonction de chaque mariage, nous distinguons trois catégories de besoins en fleurs et qui ne sont pas exhaustives :

  • Les indispensables : il s’agit du bouquet de la mariée, des boutonnières, du centre de tables ;
  • Les essentiels : ici, il faudra penser aux fleurs sur la voiture, aux petites compositions pour le vin d’honneur, à la décoration de la cérémonie civile, religieuse et laïque ;
  • Les dépendantes : la décoration florale dépend du style de mariage. À titre illustratif, vous pouvez choisir une arche de fleurs pour la cérémonie laïque ou encore des fleurs et feuillages à installer sur la scène de la salle de réception s’il y en a une, etc.

5.      Prévoir un budget floral

À ce niveau, vous devez vous fier à votre budget de mariage. Pour un mariage, le budget fleurs alloué en moyenne est de 600 à 1000 euros. Mais, tout dépendra de votre besoin en fleurs. Vous devez ainsi prévoir :

  • à partir de 50 euros pour le bouquet de la mariée ;
  • environ 6 à 15 euros par pièce pour les boutonnières ;
  • à partir de 40 euros pour les fleurs de la voiture ;
  • à partir de 25 euros pour le centre de table ;
  • environ 25 euros pour la petite composition pour le cocktail ;
  • entre 40 et 150 euros pour la grande composition ;
  • entre 5 à 10 euros pour les bancs ;
  • entre 150 euros à 600 euros pour l’arche de fleurs.

6. Choisir les bouquets selon la saison

Vous devez choisir vos fleurs en fonction de la période de l’année pour être certain de trouver les fleurs que vous souhaitez :

  • En janvier : roses, anémones, jacynthes, violettes, renoncules, tulipes, mimosa ;
  • En février et mars : violettes, pois de senteur, muscari, myosotis, narcisses, jonquilles, aspirée ;
  • En avril, mai, juin : pivoines, roses de jardin cultivées, fritillaires, lilas, pavots, boules de neige, branchages arbres à fleurs, pommiers, cerisiers ;
  • En juillet, aout, septembre : dalhia, hortensia, digitale, baies ;
  • En octobre, novembre et décembre : chrysanthèmes, dalhias, mimosas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *