Comment choisir les fleurs de deuil pierre tombale 
01Fév

Comment choisir les fleurs de deuil et la pierre tombale ?

L’enterrement d’une personne décédée prend en compte plusieurs démarches. Parmi elles, nous avons le choix de la pierre tombale et des fleurs. La pierre tombale sert de lieu de recueillement et les fleurs permettent de rendre hommage au défunt. Voici comment bien choisir ces deux éléments funéraires.

Comment choisir les fleurs de deuil ?

Le choix des fleurs à offrir pour un deuil ne se fait pas au hasard. Chaque plante exprime des sentiments divers selon ses variétés et ses couleurs. Il existe deux grands types de fleurs d’obsèques et pour chaque catégorie, vous devez aussi tenir compte des coloris.

Les fleurs artificielles

Les fleurs artificielles sont des intemporelles qui sont souvent choisies pour des raisons de budget. En effet, elles sont moins chères que les essences naturelles. Toutefois, ces plantes présentent l’avantage de durer dans le temps. En outre, elles sont aussi belles que les fleurs naturelles, car elles imitent à la perfection leurs aspects. À cause de leurs nombreux avantages, elles permettent un fleurissement de la tombe pendant longtemps. Les fleurs artificielles sur le marché sont les géraniums, les roses, le lys, confectionnés en textile synthétique.

Les fleurs naturelles et leurs significations

Si vous avez une bonne capacité financière, vous pouvez choisir les fleurs naturelles qui sont un peu plus chères. Plusieurs variétés existent sur le marché, et chacune d’entre elles a sa signification. Le lys, symbole de la pureté et de l’amour est utilisé pour les couronnes funéraires. La rose représente le chagrin quand elle est de couleur rouge foncé et l’innocence quand elle est blanche. L’immortelle illustre les douleurs profondes. Le glaïeul est le symbole de la gloire et s’utilise pour l’honneur du défunt. Les œillets sont représentatifs du respect, de la fidélité, du deuil… Enfin, le chrysanthème, fleur de deuil la plus plébiscitée, représente l’éternité.

La couleur de la fleur et sa symbolisation

Chaque fleur naturelle ou artificielle doit être choisie aussi en fonction de sa couleur. Le blanc est fréquemment utilisé, et il représente la pureté, la paix et l’innocence. Le rouge est le symbole de l’amour et de l’affection. Les fleurs rouges sont offertes par les membres de la famille. Le rose représente la douceur, la tendresse, la sérénité. Les couleurs noire et mauve sont les symboles par excellence de la tristesse. Vous pouvez acheter des fleurs pour un enterrement à Lyon auprès d’un marbrier pour avoir un large choix de plantes naturelles aux couleurs expressives.

Comment choisir la pierre tombale ?

Le choix de la pierre tombale de votre proche décédé prend en compte plusieurs critères. Afin qu’elle reflète au mieux la personnalité du défunt, rien ne doit se faire au hasard. Voici les éléments importants dont vous tenir compte.

Le modèle et la forme du monument

Le modèle et la forme de la pierre tombale vont dépendre du type de sépulture et de la religion du défunt. Lorsqu’il s’agit d’un monument funéraire, la pierre tombale est imposante. Par contre, en cas d’incinération, elle est plus petite. Par ailleurs, certaines familles construisent des tombes mixtes qui accueillent à la fois les urnes et le cercueil. Ces dernières sont vraiment plus grandes et vont nécessiter une pierre tombale de grande dimension. En outre, les monuments musulmans comprennent juste une stèle, alors que pour les Juifs sont surélevés. Pour la forme, le choix est beaucoup plus une question de budget. Si vous avez les moyens, vous pouvez choisir une pierre tombale avec stèle, et semelle. Dans le cas contraire, optez pour une tombale simple.

Le type de matériau et la couleur de la pierre tombale

Pour le choix du matériau de la pierre tombale, plusieurs options sont possibles. Toutefois, vous devez choisir une matière résistante et facile à entretenir. Le granit est le choix par excellence, car il répond parfaitement à ces deux critères. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la pierre, car elle est beaucoup moins chère. Cependant, son entretien est difficile. Le marbre quant à lui est une matière prestigieuse qui convient beaucoup plus à la marbrerie d’intérieur. Pour les couleurs, la personnalité du défunt est le critère à prendre en compte. Pour les personnes discrètes, choisissez les tons froids et pour les personnes joyeuses, choisissez des coloris chauds.

Le prix de la pierre tombale

Le budget aussi doit vous guider dans le choix d’une pierre tombale. Il va dépendre du matériau, du modèle, de la forme et des dimensions. Pour faire un choix selon vos moyens, comparez les devis des professionnels marbriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *