nettoyer fleurs artificielles
29Déc

Comment nettoyer des fleurs artificielles?

Les fleurs artificielles (et autres créations florales) nécessitent un soin particulier pour qu’elles soient toujours belles et ne soient pas source de poussière. L’idée de décorer via des compositions florales en polyester ou même en soie est bonne pour avoir un aménagement plus durable. Ceux qui disent préférer les fleurs artificielles aux fleurs naturelles parce qu’elles sont plus faciles à entretenir doivent savoir que l’option « fausse » doit également être nettoyée de temps en temps.

Dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils pour garder les fleurs en plastique et en soie en excellent état. Elles seront plus que jolies et seront confondues avec les vraies.

Conseils pour nettoyer les fleurs artificielles

La principale raison pour laquelle les fleurs artificielles sont généralement choisies est qu’elles ne nécessitent pas autant de soins que les fleurs naturelles. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne doivent pas être entretenus et nettoyés.

Si elles sont négligés et laissées sans entretien, La poussière qui peut entraîner des allergies et d’autres problèmes respiratoires. De plus, pour qu’elles soient vraiment jolies et paraître vraies, il est essentiel qu’elles soient propres. Quelques conseils:

Le plumeau

Ce n’est pas le type de nettoyage le plus efficace, mais c’est le plus rapide. Le plumeau est utilisé pour éliminer la poussière de surface de tous les jours. Si, depuis que vous avez les fleurs artificielles chez vous, vous leur passez le plumeau une fois par semaine, vous éviterez l’accumulation d’allergènes et autres particules. Lorsque vous le faites, essayez de laisser les fenêtres ouvertes ou portez quelque chose qui protège votre nez et votre bouche.

Chiffon en microfibre

Le même que vous utilisez pour nettoyer les meubles et enlever la poussière peut être utilisé pour rendre les fleurs artificielles belles. Vous n’avez pas besoin de l’humidifier, sauf si elles sont très sales, et il y a même des gens qui appliquent certains produits de nettoyage qui empêchent les particules de saleté de « coller » dessus.

Sèche-cheveux

Si vous avez un sèche-cheveux à air froid, vous pouvez l’utiliser pour enlever l’humidité de vos cheveux (classique). Il sert également à éliminer la poussière qui reste dans les zones les plus difficiles des fleurs artificielles, comme entre les pétales. Ne l’utilisez pas à pleine vitesse et ne l’approchez pas trop près pour éviter d’endommager votre fleur artificielle plus vraie que nature.

Pulvérisation d’air comprimé

Vous pouvez l’acheter dans les magasins de fournitures de nettoyage et il sera très utile pour enlever la poussière. Il agit de manière similaire à un sèche-cheveux mais son action est plus ponctuelle. Si vous avez un pot ou un récipient avec des fleurs artificielles (roses artificielles, orchidées, bonsaï et autres plantes fleuries) sur votre bureau ou comme décoration de table, chaque fois que vous nettoyez le clavier avec le spray à air comprimé, profitez-en pour enlever la saleté des tiges, des pétales et des feuilles.

Le gros sel pour le nettoyage de vos fausses fleurs

Cette technique est plus qu’intéressante, mais elle ne fonctionne que si vous avez des fleurs artificielles en vrac. Vous avez besoin d’une cuillère à soupe de gros sel et d’un sac en plastique refermable. Mettez le sel à l’intérieur puis la fleur en plastique. Bien fermer et agiter doucement de tous les côtés. Cela éliminera la poussière et la saleté tenaces.

l’eau vinaigrée

Cette recette de grand mère est parfaite pour nettoyer les objets en plastique. Dans un récipient, vous devez mélanger une partie de vinaigre avec deux parties d’eau et verser dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser à une certaine distance des fleurs et laisser agir deux minutes. Séchez ensuite avec un chiffon. Utilisez le même système pour nettoyer le verre ou les miroirs.

Tampon alcoolisé

Rien de tel qu’un nettoyage en profondeur avec un bon désinfectant. L’alcool peut certainement faire l’affaire. L’inconvénient de cette technique est qu’il vous faudra prendre la peine de nettoyer pièce par pièce. Mais la bonne chose est qu’il enlèvera la poussière et qu’il restera en bon état pendant quelques jours.

l’eau et le détergent

Si vous n’avez pas nettoyé vos fleurs artificielles depuis longtemps, un nettoyage en profondeur est ce dont elles ont besoin. Vous pouvez remplir l’évier d’eau tiède et ajouter un peu de détergent. Ensuite, plongez les plantes et laissez-les bien tremper. Rincez et séchez avant de remettre dans le pot.

Pour rendre les fleurs artificielles belles et propres, il suffit parfois de mouiller un chiffon avec un peu d’eau et c’est tout. Sans aucun autre nettoyant ou produit spécifique. Dans la plupart des cas, elles n’accumulent que de la poussière, qui sort bien lors du mouillage du plastique. Quoi oui, vous devez faire très attention à ne pas les endommager ou les décaper. De cette façon, elles seront plus que jolies et peuvent même tromper plus d’un en pensant que ce sont des fleurs naturelles.

Un végétal aussi vrai que nature en tissu bien propre est un réel atout pour votre décoration intérieure. Cependant leur entretien est clé car les fleurs en tissu attirent la poussière et les impuretés. Et non, les fleurs artificielles ne nécessitent pas aucun entretien… Si vous trouvez d’autres astuces, n’hésitez pas à utiliser la rubrique commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *