Quand tailler les rosiers
09Juin

Quand tailler les rosiers pour qu’ils poussent bien?

L’élagage des rosiers peut sembler un peu compliqué, alors je vais vous laisser quelques astuces pour vous faciliter la tâche. Avec la bonne technique, vous pouvez obtenir des plantes beaucoup plus fortes avec plus de fleurs. Tailler les rosiers n’est pas bien compliquer découvrez ici quelques astuces.

Les différents types de rosier et leur taille

Comme vous le savez, il existe un large éventail de rosiers. Leur taille varie en fonction du type:

  • Rosier grimpant: raccourcit les branches après la floraison. À la fin de l’hiver, élaguez les branches qui ont fleuri au cours de la saison précédente en laissant 5 boutons. Laissez les branches qui n’ont pas fleuri, car elles produisent des fleurs au printemps.
  • Rosier miniature: la taille des rosiers miniatures doit être réduite à un nettoyage de branches et de fleurs séchées. Si vous enlevez 3 cm du haut des branches, vous obtiendrez une mort régulière de vos rosiers.
  • Rosier arbuste: la première année élaguer les rosiers arbustes ainsi que les hybrides de thé. Cela consiste à couper toutes les tiges ayant fleuri l’année précédente, en laissant 5 boutons, ce qui donne à la coupe un centimètre au dessus des boutons. Taillez les tiges qui font face à l’extérieur afin qu’elles ne se croisent pas au centre. La deuxième année, il faut éliminer les branches faibles ou mal formées et celles qui poussent dans la cupule. Les branches restantes doivent être coupées un peu pour conserver une belle forme.

Autres conseils pour tailler les rosiers

Quand tailler les rosiers ? c’est très simple. Les rosiers fleurissent au milieu du printemps. En cette saison, il faut tailler les fleurs fanées au profit de la nouvelle germination. Vous pouvez aussi le faire à l’automne.

Couper les rejets et effectuer un traitement phytosanitaire pour prévenir l’attaque des pucerons et la pourriture des bourgeons, surtout après les pluies.

Dans le cas de plantes établies, il n’est pas nécessaire de procéder à une taille drastique; il suffit de couper les tiges de l’année précédente jusqu’à 3 boutons de la base.

Chez les plantes de grande taille, la taille des jeunes spécimens des rosiers se fait de la même manière que les rosiers miniatures, mais dans les saisons suivantes, il faut couper un tiers des nouvelles tiges. Laissez les tiges faibles dans 3 boutons ou éliminez-les complètement si elles sont endommagés.

Avez-vous aimé ce post sur quand tailler les rosiers? Laissez vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *