rallonger la durée de vie de vos fleurs
11Sep

5 conseils très utiles pour rallonger la durée de vie de vos fleurs

À la maison, les fleurs coupées ont un véritable atout esthétique en intérieur. Installées dans un vase design au style contemporain ou rustique, elles permettent non seulement de sublimer la table basse du salon, la table à manger, un meuble…, mais surtout de rehausser la déco de la pièce dans laquelle elle se trouve. Cela dit, quand bien même on veut les garder indéfiniment, les fleurs coupées ont une espérance de vie assez courte, une semaine en moyenne. Toujours est-il qu’en vous prenant comme il faut, il est possible de rallonger leur durée de vie. Voici justement des conseils très utiles à ce propos.

Assurer une coupe parfaite des fleurs

La qualité de coupe des fleurs constitue à vrai dire le premier facteur qui influe sur leur durée de vie. Ainsi, pour conserver beaucoup plus longtemps vos fleurs, la première carte à jouer est de les couper de façon optimale. En pratique, une coupe en biais des tiges est ce qu’il faut et pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un cutter propre et bien aiguisé.

Si un sécateur ou des ciseaux peuvent également faire l’affaire, ils ne sont toutefois pas recommandés. Pour cause, avec ces accessoires, il est possible d’écraser facilement les tiges, ce qui raccourcirait certainement la longévité de vos fleurs. Une coupe entre 2 et 3 cm est l’idéal en répétant la manœuvre tous les deux jours.

En consultant fleuristesenligne.net – Le blog et annuaire des fleuristes, vous en saurez plus à ce sujet. En réalité, le but de l’opération est d’élargir le point de contact de la tige avec l’eau pour une meilleure absorption, mais aussi de permettre à la sève de mieux circuler. De quoi rallonger l’espérance de vie des fleurs.

Bien choisir le vase qui va accueillir les fleurs

Aussi anodin que cela puisse paraître, le vase choisi pour accueillir les fleurs influe d’une certaine manière sur leur durée de vie. À ce propos, l’accent est particulièrement mis sur la hauteur du contenant. En effet, il est conseillé d’opter pour un vase qui fait au moins la moitié de la longueur des tiges des fleurs, histoire de permettre à l’air de circuler de manière optimale.

Ceci permet notamment d’aérer les fleurs, lesquelles pourront mieux s’épanouir et durer le plus longtemps possible. Par ailleurs, il est primordial que le vase choisi soit bien propre avant d’accueillir les fleurs. Autrement, l’eau qu’il contient sera très vite infestée de bactéries, ce qui nuirait aux fleurs.

Veiller à la qualité de l’eau du vase

Il est assez évident que la qualité de l’eau joue un rôle primordial dans la durée de vie des fleurs. Le fait est qu’aussi bien les pétales que les feuilles qui tombent continuellement favorisent généralement la prolifération de bactéries et microbes dans l’eau du vase. Il s’agit toutefois d’éléments nuisibles pour les fleurs coupées.

De facto, pour faire perdurer vos fleurs, il est indispensable de veiller à la qualité de l’eau en la remplaçant de façon régulière, idéalement tous les deux jours. Dans le même temps, il peut être intéressant de rincer les tiges, histoire d’en éliminer les microbes.

Par ailleurs, il est préférable de retirer les feuilles des tiges pour éviter qu’elles infectent l’eau. Aussi, vous devez veiller au fait que l’eau contenue dans le vase soit à une température ambiante.

Recourir à un conservateur pour plantes coupées

En principe, allonger la durée de vie de vos fleurs ne sera pas bien compliqué si vous savez bien vous y prendre. En suivant les précédentes directives, vous devez pouvoir facilement y arriver. Toujours est-il qu’il existe d’autres actions qui peuvent être menées pour optimiser l’espérance de vie des fleurs.

Une astuce consiste par exemple à diluer dans l’eau contenue dans le vase une goutte d’eau de javel. Cela permet notamment aux fleurs coupées de conserver toute leur fraîcheur. En effet, cette substance permet d’assainir l’eau du vase.

Par ailleurs, il est également possible de faire profiter vos fleurs des nutriments qu’elles trouvent dans la terre, ceci, quand bien même elles sont coupées. L’astuce pour ce faire, consiste à diluer dans l’eau du vase un peu de sucre ou du bicarbonate de soude alimentaire.

Les fleurs y puiseront lesdits nutriments, ce qui est favorable pour leur santé et pour qu’elles conservent la vivacité de leurs couleurs. Pour les mêmes objectifs, il est également possible de recourir à un conservateur spécialement dédié pour ce faire.

Mettre les fleurs dans les meilleures conditions possibles

En plus de toutes ces techniques pour allonger la durée de vie de vos fleurs, d’autres gestes peuvent être effectués pour que les résultats soient au rendez-vous. La première est d’éviter d’installer les plantes dans une zone un peu trop chaude ou venteuse.

L’idéal est de les placer dans un lieu frais et aéré, un endroit où elles profiteront de la lumière et du soleil. Aussi, il peut être intéressant de pulvériser de l’eau sur les pétales lorsque la chaleur est trop élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *