Types d'arbustes - entretien et caractéristiques
25Déc

9 types d’arbustes et leurs caractéristiques et entretien

Les arbustes sont souvent décrits comme de petits arbres et, en effet, de nombreux petits arbres peuvent devenir des arbustes s’ils sont taillés. Les arbustes sont des plantes touffues et certains d’entre eux peuvent devenir des motifs ornementaux, tandis que d’autres se portent mieux lorsqu’ils sont laissés dans leur forme naturelle. Il existe deux types d’arbustes : à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les arbustes à feuilles caduques perdent leur feuillage en automne ou en hiver, tandis que les arbustes à feuilles persistantes offrent un feuillage continu tout au long de l’année. Cependant, pour vous aider à choisir l’un d’entre eux, voici une proposition de 9 types d’arbustes et leurs type d’entretien

Juniperus squamata – Genévrier écailleux

juniperus squamata

Cet arbuste, également connu sous le nom de genévrier de l’Himalaya, produit un feuillage bleu-gris brillant. Cette espèce est originaire de Chine et de l’Himalaya, bien qu’elle puisse pousser dans les zones de rusticité ou les zones USDA 4 à 8. Sa croissance est lente et tolère une grande variété de sols, ce qui la rend idéale pour les rocailles

Buxus Sempervirens

Sempervirens

Cet arbuste peut pousser n’importe où et mesure 90 à 9 mètres de haut. Son port est dense avec de petites feuilles ovales vert foncé brillant. Il est parfait à utiliser dans l’art topiaire car il peut être coupé dans presque toutes les formes que vous souhaitez (boule, cône…). Le buxus sempervirens doit être cultivé en plein soleil et à mi-ombre et dans un sol humide mais bien drainé.

Fusain de Fortune – Euonymus fortunei

Fusain de Fortune - Euonymus fortunei

Cet arbuste pousse si facilement qu’il est considéré comme envahissant aux États-Unis. Il prospère à la fois en plein soleil et à mi-ombre et sur une large gamme de sols tant qu’ils sont bien drainés. La plante peut être cultivée comme haie basse ou pour escalader un mur ou une clôture si elle est soutenue. Son feuillage est vert foncé avec des marges jaunes ou roses en hiver. En été, il apporte de petites fleurs blanches mais le bonnet, comme on l’appelle aussi, n’est pas cultivé précisément pour ses fleurs. Il est rustique jusqu’aux zones de rusticité 5 à 9.

Le laurier – Laurus nobilis

Le laurier - Laurus nobilis

Le laurier rose est un arbuste qui peut atteindre 3,6 à 12 mètres de haut dans un site au climat chaud et en plein soleil ou à mi-ombre. Il peut être cultivé dans les zones de rusticité 8 à 11. Laurus nobilis est cultivé pour ses feuilles vertes ovales et coriaces, aromatiques et utilisées en cuisine. De petites fleurs jaunes émergent au printemps et sont ensuite remplacées par des baies violet-noir brillant sur les plantes femelles.

La Spirée du Japon – Spiraea japonica

La Spirée du Japon - Spiraea japonica

Cet arbuste qui aime le soleil est connu pour son beau feuillage dans une variété de teintes changeantes tout au long de l’année. Il existe des cultivars à feuilles oranges qui changent de couleur en été en jaune ou vert et évoluent vers le rouge à l’automne. Il produit également de jolies fleurs roses en grappes au printemps et en été. Ce bel arbuste peut atteindre une hauteur maximale de 120 cm, ce qui le rend idéal pour créer des sites bas ou des bordures ou pour une utilisation en pot.

Berberis thunbergii – Épine-vinette de Thunberg

Berberis thunbergii - Épine-vinette de Thunberg

L’épine-vinette du Japon a un aspect piquant avec un feuillage compact. Sa croissance est lente, puisqu’il lui faut entre 10 et 20 ans pour atteindre sa hauteur maximale de 120 cm. Ses feuilles vertes mesurent environ 3 centimètres de long et deviennent rougeâtres ou orangées en automne. Berberis thunbergii a quant à lui de délicates fleurs oranges ou jaunes suivies de fruits rouge vif.

Thuya – Cèdre du Canada

Cet arbuste est idéal pour créer une clôture d’intimité car il a l’habitude de pousser de manière épaisse, bien que vous deviez rechercher quelle variété est la meilleure pour votre jardin car certaines peuvent atteindre plus de 18 m de haut. Il pousse heureusement en plein soleil ou partiellement et est rustique aux zones de rusticité 2 à 7.

Pieris japonica – Andromède du Japon

Cet arbuste à feuilles persistantes produit des fleurs blanches très aromatiques, appréciées par certains mais détestées par d’autres. Il pousse à l’ombre partielle, bien qu’il fleurisse moins dans des conditions d’ombre complète.

Hydrangea paniculata – Hortensia paniculé

Hydrangea paniculata - Hortensia paniculé

Cet arbuste à fleurs, originaire de Chine et du Japon, est populaire et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, car il produit de petites fleurs de couleur crème qui deviennent roses lorsque le temps se refroidit. L’Hydrangea paniculata demande peu d’entretien et peut être cultivé en plein soleil ou à mi-ombre.

L'arbre est la plante par excellence de chaque jardin. Il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur (parfois il atteint 30, comme le Marronnier d'Inde ou le Fausse Érable Banane, à 100m comme le Secuoya), et selon les espèces il donne une très bonne ombre et/ou produit de grosses fleurs. et/ ou très frappant.

Il se caractérise par une seule tige ligneuse, appelée tronc, qui se ramifie à une certaine hauteur.

Si l'arbre est, pour ainsi dire, celui qui forme la structure du jardin, le buisson est celui qui le complète. Il a fière allure dans n'importe quel coin, car il produit également des fleurs d'une beauté singulière. Mais quelles sont ses caractéristiques ?

Cette plante, contrairement à l'arbre, ne repose pas sur une seule tige ligneuse, mais le fait à partir de plusieurs en se ramifiant à très faible hauteur, parfois à partir du niveau du sol.

L'espérance de vie varie selon les espèces, mais en général il vit habituellement environ 20-30 ans.

Les arbustes (ou buisson) sont très pratiques, comme protection du sol et pour obtenir des effets de masse au printemps. - Ils ont des fleurs et des feuilles de formes et de couleurs variées, certains buissons ont des fruits voyants. - Ils sont également pourvus de fleurs et de feuilles aromatiques.

Il est important de prendre en compte la distance qui doit être entre un buisson et un autre. Cela dépendra de la taille de l'arbuste ainsi que de la densité que l'on veut donner à la plantation. Généralement, les groupes d'arbustes sont plantés en les plaçant entre 1, 1,5 ou 2 mètres les uns des autres.

La période idéale pour planter des arbustes est l'automne. Les plantes en ont assez pour s'enraciner, grandir et vous n'avez pas besoin d'arroser très souvent. Cependant, vous pouvez décider de planter des arbustes à un autre moment de l'année.

Un arbuste se reconnait à ses feuilles, sa couleur, sa densité... Il existe de nombreuses applications qui aident les novices à identifier les arbustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *