19Jan

Comment planter la lavande ?

Pour planter la lavande, commencez par choisir un endroit bien ensoleillé et surtout très bien drainé. La lavande a besoin d’un sol sec et léger pour se développer. Creusez des trous de 15 à 20 cm de profondeur et espacez les plants entre 40 et 50 cm pour leur permettre de s’étendre.

Remplissez les trous avec du terreau enrichi si possible puis placez-y votre plante en prenant soin d’enlever la motte du pot sans abîmer les racines. Tassez légèrement le sol autour des plants afin qu’ils ne bougent pas puis arrosez abondamment pour favoriser une bonne reprise avant de laisser pousser librement votre lavande !

Comment planter la lavande ?

Pour planter de la lavande, commencez par choisir un emplacement ensoleillé et bien drainé. La lavande préfère les sols secs et pauvres. Si votre sol est trop riche, mélangez-le avec du sable de rivière ou du gravier pour le rendre plus léger.

Creusez ensuite un trou assez profond pour que vos plants soient à la même hauteur qu’ils étaient dans leurs pots. Placez une petite quantité d’engrais organique au fond du trou avant de placer les plantes et recouvrez-les doucement avec la terre excavée. Tassez légèrement autour des plantes pour éliminer les bulles d’air et arrosez abondamment après plantation.

Vous pouvez planter des variétés à fleurs doubles ou simples, seules ou en groupes, en fonction de votre espace disponible et des effets que vous souhaitez obtenir. Les variétés naines conviennent particulièrement aux petits jardins tandis que les variétés plus grandes peuvent être utilisées comme couvre-sol ou comme haies ornementales décoratives.

Une fois installée correctement, tailler régulièrement la lavande permet de maintenir sa forme compacte et dense tout au long de sa saison active (de mars à octobre). Utilisez une paire de ciseaux bien affûtés pour couper les tiges fanées afin d’encourager une nouvelle floraison plus abondante chaque année !

Les étapes pour réussir votre plantation de lavande

Lorsque vous achetez des plants de lavande, assurez-vous qu’ils sont en bonne santé et n’ont pas été endommagés par le transport. Si c’est le cas, choisissez un autre plant. Une fois que vous avez trouvé votre plant de lavande, il est temps de préparer votre sol pour la plantation. Vérifiez que le sol est bien drainé et riche en matière organique avant d’y planter la lavande. Ensuite, creusez un trou assez grand pour accueillir les racines du plant sans les plier ou les coincer dans le trou. Plante ensuite ta lavande à la même profondeur qu’elle était dans son pot et tasse légèrement le sol autour des racines pour éliminer l’air et retenir l’humidité du sol.

Une fois que vous avez terminé la plantation, utilisez un arrosoir ou une pomme à eau pour humidifier doucement votre terreau afin qu’il soit bien mouillée jusqu’à ce que l’eau commence à couler sur les côtés du pot ou du trou de plantation. Après avoir arrosée votre lavande régulièrement durant sa première année de croissance (toutes les semaines), elle devrait être suffisamment robuste pour survivre aux saisons chaudes et sèches qui suivent sans trop d’arrosage supplémentaire.. Assurez-vous simplement que le terrain reste humide durant toute sa pousse !

Enfin, veillez à offrir une exposition optimale au soleil à votre lavande : elle a besoin d’un minimum de 6 heures par jour exposée directement au soleil afin de produire des fleurs abondantes chaque année ! N’oublie pas non plus quelques engrais riches en potassium comme complètent alimentation nutritive – cela contribuera grandement au succès final !

Quels outils utiliser pour planter la lavande ?

Pour planter de la lavande, il est important d’avoir les bons outils. La première chose à acheter est une pelle ou une bêche pour creuser le trou. Une truelle peut également être utile pour retourner la terre et enlever les mauvaises herbes. Une fourche à main peut être utilisée pour aérer le sol avant de planter des graines de lavande.

Ensuite, vous aurez besoin d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage pour arroser les plantes après avoir planté les graines et quelques seaux en plastique ou en métal pour recueillir l’eau usée du jardin. Une paire de gants est également conseillée afin de protéger vos mains contre le contact direct avec la terre et ses parasites potentiels. Enfin, un râteau peut être utilisé pour couvrir les graines et empêcher l’apparition des mauvaises herbes qui nuiraient au développement des plants de lavande.

Les avantages d’une plantation de lavande réussie

Une plantation de lavande réussie est très bénéfique pour l’environnement et peut être considérée comme un investissement à long terme. Elle produit des fleurs durant la saison estivale qui peuvent être utilisées à diverses fins, notamment pour leurs propriétés médicinales et aromatiques. La lavande a également des vertus répulsives contre les insectes nuisibles, ce qui en fait une plante pratique dans les jardins et les fermes. Enfin, la plantation de lavande peut générer une bonne source de revenus supplémentaires si vous choisissez de vendre ses produits ou ses fleurs fraîches sur le marché local.

La culture de la lavande n’est pas seulement profitable pour votre portefeuille mais elle offre également un grand avantage environnemental. Les plantes à feuilles persistantes fournissent un abri aux petites créatures telles que les papillons et autres insectes pollinisateurs, ce qui contribue à maintenir l’intensité des activités biologiques dans votre jardin ou votre ferme. De plus, cette plante pousse sans fertilisation intensive ni arrosage excessif grâce à sa haute tolérance au stress hydrique et donc ne requiert pas beaucoup d’entretien après sa mise en place initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *